Gestion de Bankroll en SNG HU

Gestion de Bankroll en SNG HU

Messagede Lontzac le Jeu 9 Oct 2008 14:29

Un facteur décisif pour les joueurs gagnants : la gestion de sa bankroll.

en juillet j'avais écrit cela sur clubpoker :

SNG Heads up à 5$ : disposez d'au moins 35 Buy-in
SNG Heads up à 10$ : disposez d'au moins 75 Buy-in
SNG Heads up à 20$ à 30$ : disposez d'au moins 100 Buy-in
SNG Heads up à 40$ à 200$ : disposez d'au moins 125 Buy-in

J'ai depuis revu un peu mes BI a la baisse.

Cela dépend énormément :

- du rapport à l'argent,
- de la capacité mentale a revenir joué en limite inférieure en cas de downswing important,
- de son style de jeu

En tous les cas, il n'est pas rare qu'un joueur gagnant ai des sessions contenu un 0W/10L, un 2W/15L ou un 3W/20L.

Désormais je conseillerais plutot cette approche :

SNG Heads up à 5$ : disposez d'au moins 20 Buy-in (recave au besoin)
SNG Heads up à 10$ : disposez d'au moins 40 Buy-in
SNG Heads up à 20/30$ : disposez d'au moins 50 Buy-in
SNG Heads up à 50$ : disposez d'au moins 60/70 Buy-in
SNG Heads up à 100$ : disposez d'au moins 80/100 Buy-in
SNG Heads up à 200$ : disposez d'au moins 120 Buy-in
SNG Heads up à high stake : disposez d'au moins 150/200 Buy-in (j'imagine !!)
Lontzac
Administrateur du site

Re: Gestion de Bankroll en SNG HU

Messagede Ramon717 le Jeu 9 Oct 2008 14:42

je suis assez d'accord en ce qui me concerne
apres c sur que c'est le genre de truc qui depend de chacun , mais y a quand meme un minimum de coherence a respecter , quand je regarde les 50 dernier hu des joueurs de sng hu 11$ j allucine comme ils n'ont absolument aucune br management pour la plupart , il jou aussi bien des 5$ que des 50$ pour se faire peur de temp en temp , parfois apres quelques victoire parfois apres quelque defaite , c vous dire la coherence , et encore pire souvent on voi sur la croube un gros pic suivi d'un down 2 fois plus grand , quand on look ce qu'il c passer , le mec a commencer a win 1 ou 2 HU a d buyin surement hors de prix au vu de son buyin moyen , et apres genre il lache pas laffaire et c la catastrophe ;)

c'est vraiment important la br management , et pour ceu qui ont tendance a tilter et a manquer de discipline , je pense que ca leur ferait pas de mal de suivre ces paliers a la lettre, je les trouve assez prudents

Je pense aussi que pour les hu4 la variance est plus grande , c bien quand on enchaine , c moin bien quand ca va mal , la resultante de tous ca c positif , mais pas sur le point de la variance , ne serai ce que psychologiquement , donc je pense qu'il faut bien relever les chiffre pour les HU4 de meme buyin limite le double
6h 9h My Blog sur les SNG HU et autres
Ramon717

Messagede Bluk le Jeu 9 Oct 2008 15:00

NIT !
:D
Non je suis pas d'accord, jepense qu'il faut moins que ca. Perso je tourne a 20 BI pour les limites et j'envisage de faire ca jusqu'aux grosses limites.
C'est ce que j'ai lu sur le forum 2+2 :
dboy:*Hey Jimmy, what are you up to?*
Little Jimmy:*Playing HU sngs LDO.*
d:*Whoa there Jimmy, thats a $33+$1.50*
lj:*Yeah I know can beat this level!*
d:*That's great Jimmy, but you're BR is only $53.72*
lj:*Omg hacker. Well what level should I play?*
d:*Let's take a look at some options.*

So you want to build a roll playing HU sngs?

BR management is absolutely key. Consider using one of the following BR management rulesets.

Option #1

Best Option if:
You can't stand or would prefer not to have to move down levels.
You like to have a very padded roll to feel comfortable playing.
Losing a decent portion of your BR tilts you.
You are still learning how to own HUSNGs and you aren't quite comfortable playing them yet.

BR:$30 - $99
Play $2s
BR:$100 - $199
Play $5s
BR:$200 - $399
Play $10s
BR:$400 - $599
Play $20s
BR:$600 - $999
Play $30s
BR:$1000 - $2499
Play $50s
BR:$2500+
Play $100s

Option #2

Best Option if:
You are fine with having to move down.
You want to move up the ranks semi-quickly.

BR:$20 - $49
Play $2s
BR:$50 - $99
Play $5s
BR:$100 - $199
Play $10s
BR:$200 - $299
Play $20s
BR:$300 - $499
Play $30s
BR:$500 - $999
Play $50s
BR:$1000+
Play $100s

Option #3

Best Option if
You are comfortable playing and adjusting to any stakes and player.
You are or have good reason to believe you are a solid winner. (Think 63%+ winrate here)
You have very minimal tilt issues.
You want to take on a bit more risk and build a roll quickly.
You are ok with having to redeposit if you bust early on.

BR:$10 - $24
Play $2s
BR:$25 - $49
Play $5s
BR:$50 - $99
Play $10s
BR:$100 - $149
Play $20s
BR:$150 - $249
Play $30s
BR:$250 - $499
Play $50s
BR:$500+
Play $100s

Beware of option 3. A 15 buyin downswing (although rare) will knock you down through 3 levels. But something else to consider is that if you believe yourself to be +EV at the 100s, then it might be +EV to sacrifice a little risk of ruin in order to get up to that level. There is an opportunity cost of sticking around at the lower levels for a long time.

So that is something to think about. I like option 2 and think it is a nice balance. I have used option 2 to build a roll from the 5s up to the 50s twice with no problems. Option 3 definitely has some gamble in it, but the reward to the +EV player is definitely worth the risk. That said, if you can't redeposit you should not consider option 3.

Option 1 is more for helping a player who is more prone to tilt. It causes less dramatic BR swings and should keep you more cool in your sessions. It will definitely take longer to reach the higher buyin games, but if you are highly prone to tilt it may be the best option for you.

source :
http://archives1.twoplustwo.com/showfla ... st10969932
+ de discussions sur le BR management :
http://archives1.twoplustwo.com/showfla ... ost8075767
http://archives1.twoplustwo.com/showfla ... st12998150

Désolé je sais pas si ya des gens qui comprennent pas l'anglais, si vous avez des questions ou des choses que vous comprenez pas, demandez ;)

Perso je tourne a l'option 1 (je suis pas a l'aise a redescendre de limites, et je tilt bcp :D). Pour l'instant je viens de passer aux 5$ et j'ai une BR de 75€ (105$ ~)
If you cannot conclude how to act on later streets if you make a particular move, then you should probably make a different move.
Bluk

Messagede Lontzac le Jeu 9 Oct 2008 15:01

bon soit dit au passage, entre ces 2 posts je viens de jouer en 50$ :oops:

mais bon je considère que si je peux jouer en HU4 turbo 34.5$ je dois pouvoir de temps a autre faire qq HU2 normal 52.5$ (rake inclus)
dans ce cas, je prépare toujours le sharkscope pour éviter les big winners.
Lontzac
Administrateur du site

Messagede Lontzac le Jeu 9 Oct 2008 15:08

20 BI pour les limites et j'envisage de faire ca jusqu'aux grosses limites.

burk si je puis me permettre tu fais fausse route. Je connais ce post
(d'ailleurs il est cité dans mon tread sur clubpoker : http://www.clubpoker.net/forum-poker/Ba ... 59227.html )

et voici ma réponse de l'époque :

oui c'est bien ce que je dis, si tu veux te broke, fonce avec ces pseudos conseils !

et bien aujourd'hui je te dirais la même chose !! :roll:

Pas aux limites qui sont les tiennent actuellement, mais a 20 buy-in ton risque d'être broke sur ne serait-ce que 1000 HU doit etre très proche de ...100% !! D'autant que ton jeu n'est peut etre pas encore optimal, et que comme tu le dis toi meme tu tilt encore trop souvent...
Dis toi que meme le meilleur en Heads up du monde finira broke avec 20 buy-in.

et je parle d'expérience, hélàs :|
Lontzac
Administrateur du site

Messagede Ramon717 le Jeu 9 Oct 2008 15:38

c klr que 20 buyin c bon pour les 5 et 10 quand tu les domine total pour vite up de buyin , mais avec 20buyin sur 1000 game c sur t broke ;) a moin d'etre THE ROCK impassible face a 10HU loose d'affiler sur bad beat 80/20 , et respectant a la lettre sa ligne de conduite en toutes circonstance

je trouve ca coherent t incursion en 50$ lontzac , surtout HU2 normal , si tu le sens bien c'est que c'est bien -_-
Ramon717

Messagede Bluk le Jeu 9 Oct 2008 15:46

Alors la je suis pas d'accord.
Evidemment le risque de se broke n'est jamais nul, mais franchement, 20 BI ca suffit. Si tant est que tu es pret a redescendre de limite si il le faut.
200$ pour les 10 $ tu perds 10 BI (ce qui est ENORME) et tu repasse aux 5$ le temps de remonter.
Franchement ca marche on a jamais des session aussi négatives, ou alors on est en tilt complet. La plus grosse série que je me suis faite pour le moment c'est 9 défaites et c'est énorme. Hereusement que jétais dans la borne superieure de ma fourchette d'ailleurs.

Je vois pas pourquoi je ferai fausse route.
Tu as lu les autres liens que j'ai filé?

Et puis venant de qqun qui a commencé je cite :
BR de 75$ le 12 août (6.5$)

hein :roll:

moquerie mise a part :
Ok la variance est grosse mais la plus grosse barriere est celle de la scared money. A part ca, franchement ca passe.
Ce ne sont pas a mon gout des pseudos conseils, parce que d'une part (le prend pas mal) je crois plus les posts qui sont en Post It de 2+2 HU que toi, et d'autre part en y ayant réfléchit, 20 BI ca passe. C'est un peu tendu au début parce qu'on redescend au moindre badrun, mais apres avoir gagné 5 BI c'est confortable.

mais avec 20buyin sur 1000 game c sur t broke ;)

hum? alors la je comprend pas pourquoi...
If you cannot conclude how to act on later streets if you make a particular move, then you should probably make a different move.
Bluk

Messagede Ramon717 le Jeu 9 Oct 2008 15:54

bah c klr que tu sera pas broke de chez broke si tu respect bien ce que ta di , mais tu peu passer de 12 000$ a 165$ en quelques jours si tu fai 20 30 HU par jours , so ok t pas broke t bien redescendu de limite tu jou au 5$ trankill now , mais je sais pas si cetai la meilleur chose a faire :)

un down de 10 buyin c'est tres vite arriver , et plus tu monte de limite plus ca arrivera , et ca representera a chaque fois 50% de ton capital , moi je trouve ca allucinant comme ligne de conduite , ok au 5$ 10$ parceque on a 90% de chance de construire une ptite br sympa avant de se broke et apres pouvoir passer au limite superieur avec une br suffisante , mais la faut plus utiliser 20buyin c'est suicidaire .
Ramon717

Messagede Bluk le Jeu 9 Oct 2008 17:11

non mais attends tu parles de perdre genre 12000 $ comme ca en downswing sans redescendre de limite, sans faire de pauses pour se refroidir ni rien, en quelques jours ok, mais quand meme :D
Je veux dire, ok ca représente 50% de ta BR au moment ou tu monte de limite et c'est toujours un moment critique. Moi par exemple pour monter de limite la je m'étais fixé comme limites : 70€ pour monter, 60€ pour redescendre, si je redescend 80€ pour remonter... Mais la question n'est pas la. Je parles des HU 2 pas des shootouts hein, un down de 10 HU c'est super violent... Et si ca arrive bah on devra redescendre de limite, c'est la vie.
Mais une fois cette limite de montée passée, on est bien confortable a 30 BI ou plus, c'est peinard , c'est pas overrollé mais quand meme...
(et je joue pas 20 a 30 HU par jour hein ^^ j'en joue rarement plus de 15)
Vous trouvez peut etre ca hallucinant mais bon, moi je pense que c'est bon :D et je fais confiance aux gars de 2+2 qui ont l'air de bien réussir avec. Si ca marche pas, j'augmente, mais tant que ca marche hein...
En meme temps je monte pas souvent de limite :D
Bluk

Messagede nantais le Jeu 9 Oct 2008 17:44

Je suis d'accord pour dire qu'il faut une gestion de bankroll nit en sng 100 ou 200$ (les coups sont tres agressifs), mais dire qu'il faut 40 BI pour les sng10$, là c'est un peu exageré.

Si tu perd 20BI en SNG 10 ',soit donc la moitié de ta bankroll, c'est à mon avis plus un probleme de niveau de jeu que de gestion de bankroll.
Ramon et lontzac, vous qui avez joué des milliers de HU, vous est il dejà arrivé de perdre 20BI en sng6,25 ou SNG11 ? ça m'etonnerais.

Par contre au limites plus hautes entre 50 et 100 BI ok.
nantais

Suivante

Retourner vers Articles stratégiques sur le heads up