Les différents styles en HU & comment les contrer [Surasuri]

Les différents styles en HU & comment les contrer [Surasuri]

Messagede Lontzac le Dim 26 Oct 2008 18:50

Surasuri m'a permis de poster son analyse sur les différents styles qu'il rencontre en HU SNG 200$ et 500$ contre d'autres joueurs gagnants. Merci à lui et bonne lecture à tous !

Les différents styles en HU

Voilà comme promis, je développe un peu la question des différents styles gagnants que j'ai rencontré en HU jusqu'ici, ainsi de la façon de les contrer. Je n'ai jamais rencontré de joueurs gagnants jouant de façon similaire, mais je vais essayer de les regrouper selon 3 grands styles :

1. Les Tight Agressif : Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce ne sont pas forcément les plus nombreux (Alessio sur pstars est l'exemple parfait). Jouant un style relativement simple, ils s'efforcent de construire des gros pots preflop avec leurs bonne mains, et foldent facilement les autres.

2 Les Loose passif : (camyin, iloveyou1, adrianhb), limp / call ou call énormément, construisent des petits pots qu'ils agressent de façon quasiment systématique sur un check, sinon son capables de call / call / call avec un gutshot

3. Les Loose agressif : (haiducf, exemple parfait, sinon Flaanders, dibasio (stars) peut être également, je ne l'ai pas joué assez). Relancent preflop enormement, souvent capable de bet / bet / bet avec strictement rien.

Je n'ai pas noté le Tight Passif, n'ayant jamais rencontré de joueur capable de jouer de façon profitable ce style en HU.

Chacun de ces joueurs étant différents, il faut pour avoir un jeu optimal s'adapter à chacune de leurs particularités, mais le but ici est juste de montrer une ligne de conduite globale.

Intéressons nous ici aux moyens de les contrer.

1. Le TAG : Il relance peu de pots avec de bonne mains et call peu préflop, comme flop.

=> Relancer loose, contibet les boards qu'il n'a probablement pas touché, reserrer l'évantail de call,
bref orienter son jeu vers un style loose preflop / agressif postflop, et bannir le call.

2. Le LP : C'est un style très complexe à jouer lorsqu'il est bien utilisé. Je n'ai à ce jour pas trouvé de style vraiment efficace pour le contrer. Relancer pf plus de 20% des mains devient une erreur, mais en dessous bien évidement on n'est plus callé. Le pot gardé petit offre une super cote implicite au LP pour tout types de tirages, et il est très complexe de jouer contre lui des simples TP qui risquent de perdre enormément en valeur avec la turn / river.

La solution "la moins mauvaise" je dirais est de jouer le plus agressivement possible ces mains faites (voir même overbet), sinon de faire grossir le pot au maximum avec des tirages quitte à les bluffer très élevé sur la river.

3. Le LAG : C'est le style le plus intéressant je pense, très très difficile à lire, pourra parier de la même manière un 72o qu'un flush A high. Le meilleur contre est ici de jouer LP, callant systématiquement et gardant les pots le plus faibles pour que même le river bet ne soit pas trop élevé.
Lontzac
Administrateur du site

Re: Les différents styles en HU & comment les contrer [Surasuri]

Messagede nantais le Dim 26 Oct 2008 21:00

tres interressant, merci
nantais

Messagede tchoboweil le Jeu 6 Nov 2008 12:00

Les tights passifs, je sais où ils sont et ils sont imbattables :
on trouve ce genre d'animal dans les HU deep no blind increase (je recommende ce style de match à tous les débutants, car moyen de faire de longs matchs, d'avoir de la profondeur, et donc de développer des coups turn et même river pour pas trop cher, un bon moyen, d'apprendre à lire un board, de savoir ou bluffer, quand bluffer, comment, bref une très bonne école) de poker star, et ils utilisent le fait d'avoir 200 big blinds pour refuser tous les combats sauf quand ils sont monstrueux.
Je n'ai jamais réussis à les battre à la loyale (c'est à dire sans un set up style set over set, str8 over str8...) et ce soint généralement de gros gagnants qui multitablent 4-8 tables aux limites 5-10$...
Pour les battre, il faut appliquer un jeu style small ball (relance systématique de toutes les streets, mais des relances très faibnles 2.5 fois le BB au boutons, puis moitié du pot, voir moins, afin de savoir quand il est monstre car on se fait relancer...)

Ceci dit c'est tellement chiant et inintéressant que je clos cette interlude.
tchoboweil

Messagede Lontzac le Jeu 6 Nov 2008 16:29

lollll !

+ 1 pour ta phrase de conclusion, j'adore :D
Lontzac
Administrateur du site

Messagede Ramon717 le Dim 9 Nov 2008 13:13

franchement ce style de jeu c'est au premier qui crak qui a perdu -_- par contre c'est la ou un bon joueur va avoir l'edge le plus gros par rapport au joueur faible , apres niveau taux horaire faut aimer le multitabling pour que ca soit rentable , le bigboss de cette categorie en low midle limite c'est un certain paq qui a plusieur pseudo et qui affiche des stats allucinante et une courbe lineaire de chez lineaire voir meme exponentielle parfaite du au up limite
DisplayGraph.png
DisplayGraph.png (9.86 Kio) Vu 5023 fois

son record est 24 HU win d'affiler !!!!! :shock:
son winrate approche les 70%
un ptit coup d'oeuil a ses 50 derniere game est tjrs assez hallucinant
6h 9h My Blog sur les SNG HU et autres
Ramon717

Messagede negator le Lun 10 Nov 2008 12:12

Ca fait rêver et ca donne envie !!!

Le probleme c'est qu'il y a trop de variantes possibles au poker... on sait plus où donner de la tête !

Mais bon jouer un peu à tout au début et de temps en temps doit etre bon pour le skill.
negator

Messagede tchoboweil le Mar 11 Nov 2008 01:45

Paq jouait en 5-10 dollar du teéps ou j y étais, il multitable 4 tablesde mémoires et joue un jeu de tocard, c'est limite inadmissible de jouer contre ca, non seulement il refuse tous les pots, il ne sengage jamais, mais en plus il joue un coup toutes les dix secondes du a son nombre de table... Bref je voulais tenter un jour d'ouvrir 10 tables et d'attendre un brelan ou AA KK pour jouer mais j'en ai jamais eu le courage
tchoboweil

Messagede Ramon717 le Mer 12 Nov 2008 15:05

et ouai c ca le low limite no blind increase , c la mine a charbon du poker , le travail y est long dure et ennuyeux mais si on crak pas ca marche ;)
6h 9h My Blog sur les SNG HU et autres
Ramon717

Messagede BOOMTilT le Ven 14 Nov 2008 20:02

Merci pour ce post.

http://www.wam-poker.com/forums/viewtopic.php?t=26107
C'est pas pour le HU specialement mais aussi interessant.
BOOMTilT

Messagede Lontzac le Mer 15 Juil 2009 14:04

Les 2 nuits précédentes j'ai fait 2 sessions de 10 games en 315$ contre un joueur LAG qui affiche une courbe en zigzag, un ROI de -2% sur 4500 games a 250$ de moyenne.

C'est vraiment la guerre ce genre de match. Il est capable de miser flop, turn river très aggressivement avec AIR total, un petite pair ou les nuts absolus. Il est donc totalement illisible. Il nous fait folder la plupart de nos mains au flop, donc la plupart des fois on l'empalle ou on s'empalle lorsqu'on touche une ptite TP mal kickée.

Là où il est LAG relativement intelligent, c'est qu'il bet flop qu'1 fois sur 3 avec du jeu, mais il fait tapis river plutot 2 fois sur 3 avec du jeu. Il m'a catalogué "prudent" donc si je check river et qu'une possibilité de quinte ou flush arrive, il fait tapis quasi systématiquement. C'est ni plus ni moins de la roulette russe, à moins d'y décelé un quelconque tell....

La plupart du temps, je me mets aussi en mode légerement aggro, du moins au flop, et je call forcement plus large au flop. C'est peut etre pas forcement mal joué, mais en tout cas c'est le style qui ressemble a du tilt, et c'est pas forcement simple a gérer.... J'apprécie plus ou moins car j'ai l'impression d'engranger de l'expérience , en tentant de contrer ce genre de spécimen avec qui j'ai toujours eu du mal a jouer... Et surtout, comme ca se passe en limite haute pour moi et relativement nouvelle, ça me permet d'appréhender plus facilement le buy-in d'une manière générale. Intéressant oui, mais pas simple.

Pour info, il y a pour le moment 10-10 entre nous.
Lontzac
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Articles stratégiques sur le heads up